Blog Oscar

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 4 juillet 2016

Nostalgie

Festival de déesses !

affiche-ideale-ds.jpg
Qui n'aime pas la déesse n'aime pas l'automobile !
C'est en tous les cas ce que vous diront les membres de l'association Idéale DS qui pour fêter les 30 ans d'existence de celle-ci vont faire le show dans plusieurs villes de Moselle... Plaisir m'a été fait de leur réaliser l'affiche... Rendez-vous du 15 au 18 juillet !

lundi 3 novembre 2014

Nostalgie

Le festival Lobédé aurait 40 ans !

lobede-40-ans.jpg
Cliquez sur le dessin pour lire l'article du Républicain Lorrain.
Autres billets relatant Lobédé
Le site des années Lobédé

jeudi 8 août 2013

Nostalgie

La malédiction de Loufock Scholmes

bd-chamrousse.jpgPas de bulles à Chamrousse (38).
Au début des années 2000, un couple d'amis possédant un complexe hôtelier dans la station de ski iséroise de Chamrousse s'était mis en tête de créer un festival de BD. Bonne idée ! Bien sur, ils m'ont gentillement demandé de dessiner l'affiche de ce qui devait être le première édition de cette manifestation. L'occasion pour moi de mettre en avant mes nouveaux personnages. Voici le projet de l'affiche qui en restera un. Effectivement, le festival, faute de moyens, n'a jamais vu le jour. La malédiction de Loufock Scholmes commencait... puisque quelques temps après, Patrick Bousquet et moi-même apprenions qu'il ne nous serait pas possible de réaliser un tome 2. Grrr....
Cliquez sur l'affiche pour agrandir le dessin.

lundi 29 juillet 2013

Nostalgie

La malédiction des crapauds

couv-malediction-crapauds.jpgLe trophée des crapauds, mythique course de VTT sur les hauteurs de Rozérieulles (57) en bande dessinée.
C'est le pari un peu fou et sympathique de Claude Krieg, fondateur de l'épreuve, de publier une BD relatant les exploits de ces dingues de vélos crottés. Travaillant à l'époque à mes côtés au sein du Républicain Lorrain, il m'a naturellement demandé si j'étais partant pour cette aventure. Dessinant déjà depuis quelques années l'affiche de la manifestation, j'ai répondu par l'affirmative. La hantise des organisateurs était le mauvais temps ou plutôt le déluge, symbole d'un parcours quasi impraticable. Pourtant, souvent la pluie était au rendez-vous, à se demander si une malédiction ne frappait pas la course. L'idée principale de la BD était née.
L'album a vu le jour fin 1997 et s'est admirablement bien vendu, faut avouer que la popularité de cette épreuve y a été pour beaucoup. Quelques années plus tard, un tome 2 a même été envisagé mais Claude, las, décida de passer la main. Fin du projet. Je l'accompagne dans sa retraite et passe également le relais pour les réalisations de l'affiche. La course existe toujours...
Cliquez sur la couverture pour découvrir 3 planches tirées de l'album.

jeudi 25 juillet 2013

Nostalgie

Rencontres de BD de Marly, Mac Do' jette l'éponge...

SET-MAC-DO-2013.jpgLes choses ne sont pas éternelles.
Partenaire historique des Rencontres de BD de Marly, les restaurants Mac Donald's de Marly et Moulins-lès-Metz invitaient chaque année Oscar et Mauricette à leurs tables. Plus précisément sur leurs sets de plateau (ici celui de 2012). Hélas cette année, mes deux personnages vont devoir se mettre au régime... la crise, celle dont on nous bassine maintenant depuis plusieurs mois a eu raison de la bonne volonté de chacun. Restriction budgétaire et voilà les sets de plateau aux oubliettes. Aucune amertume et que cela ne nous fasse pas oublier toutes ces belles années où mes personnages ont partagé le repas des clients des fast-food. Je tenais à remercier Elisabeth (responsable communication chez Mac Donald's) pour son implication et qui sait... peut-être à bientôt ?
En attendant, je vous laisse découvrir celui qui n'existera jamais. Et ici, le lien pour découvrir les sets Oscar et Mauricette des années 2001, 2003, 2004, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010 (2002, c'était Loufock Scholmes et 2005 était consacré à mon album humour golfeur). Ici celui de 2011.
Cliquez sur le set pour découvrir le dessin en intégralité.

- page 1 de 4