Situé au sud-est de Metz, le Fort de Queuleu est un ouvrage militaire datant des années 1870. Durant la seconde guerre mondiale et sous l'annexion de la Moselle au IIIe Reich, l'occupant nazi va l'utiliser comme maison d'arrêt où tous les mosellans réfractaires au régime vont s'y retrouver internés. Il n'y a pas de chambre à gaz, ni de four crématoire, ce n'est pas un camp de concentration mais c'est pourtant les portes de l'enfer qui s'ouvraient pour ceux qui en franchissaient le portail les yeux bandés.

En 1943, les membres du Groupe "Mario" y furent emprisonnés à leur tour. Le 13 octobre, un certain Joseph Schweitzer y est interné avec quelques un de ses camarades. Après un passage musclé au siège de la Gestapo à Metz, les voilà aux mains du commandant de la casemate A-Fort de Queuleu, le SS Hauptscharfüfher Georg Hempen. Durant sept mois, Joseph a essayé de survivre aux tortures, brimades, interrogatoires, se refusant à parler… seul le souvenir de sa femme et de ses enfants ont pu l'aider à tenir.
Le 19 mai 1944, il sera transféré au camp de concentration de Natzweiler-Struthof dans les Vosges avant d'être déporté à Dachau où il restera jusqu'à la libération du camp le 29 avril de la même année. Joseph Schweitzer était mon grand-père.
Fort de Queuleu
Ouvert au public d'avril à octobre, tous les premiers dimanches du mois de 14h30 à 17h
Contact : M. Micheletti René au 03 87 53 40 77 ou 03 87 66 24 04
Pour en savoir plus : www.cheminsdememoire.gouv.fr