2003 sera pour nous une nouvelle étape dans notre collaboration, un livre sur le débarquement raconté aux enfants et surtout la première participation de Patrick aux aventures d'Oscar et sa copine Mauricette. A ma demande, il a accepté de m'aider à la réalisation d'un album mettant en scène mes deux personnages pendant la Bataille de Verdun. Sa connaissance historique était pour moi l'élément indispensable à la réalisation d'un bon scénario. Il m'a aidé au delà de mes espérances puisqu'il a écrit l'intégralité de celui-ci. Ainsi est né le tome 6 : Les disparus de Verdun. Tout s'est tellement bien passé qu'il nous a semblé évident que notre collaboration ne devait pas s'arrêter à cet exercice… Patrick est depuis le scénariste d'Oscar et Mauricette. La suite, vous la connaissez, cette année, mes deux, pardon, nos deux garnements vont vivre leur douzième aventure (sans compter les hors-série !). De son côté, il a continué à me confier l'illustration de ses couvertures romanesques et ensemble plusieurs livres ont vu le jour.
Mais avant d'être le scénariste d'Oscar et Mauricette, avant d'écrire ses romans à succès et avant d'écrire pour Disney France et autres magazines jeunesse, Patrick a fait les beaux jours de quelques stars et vedettes des années 70 et 80. Il a travaillé avec Ringo (Ne laissez pas mourir le rockn'roll - Rocky Punch - Ne me condamne pas…), écrit des succès pour Annie Cordy (Cho ka ka o - J'suis branchée - Vanini Vanillée…) , Linda de Suza (La chance…), Marie Myriam, Jean-Pierre Aumont, Gilles Olivier, Bruno Lorenzoni et même Tatayet. Bref, il a à son actif plus de 250 titres enregistrés ! Bravo l'artiste !
Si vous avez cliqué sur l'illustration de ce billet, vous avez découvert la pochette du seul disque enregistré par Patrick himself (pochette de Moretti, excusez du peu !), chanson qu'il a interprétée une seule fois et devant plusieurs milliers de personnes sur les plages de Normandie lors du 45e anniversaire du débarquement allié. Et ça, c'est cadeau !
La prochaine fois que vous le croiserez lors d'un salon ou d'un festival, ne le fuyez pas, il n'a pas la grosse tête ! bien au contraire, il a su garder cette humilité, celle qu'ont les grands hommes.