La lecture de Pif fait parti des bons souvenirs de mes années '70.
Je garde toujours en mémoire les gadgets qui accompagnaient sa lecture hebdomadaire : le heaume du chevalier, le coutelas de Rahan, le mini basket-ball, et bien sûr les pois sauteurs. J'ai adoré Pif et son compagnon Hercule, éclaté de rire avec Les Tristus et Rigolus, Corinne et Jeannot, Quentin et les AS, Horace. J'ai adoré m'aventurer avec Les Aristocrates (que j'ai retrouvé des années plus tard sous le nom des Gentlemen dans le regretté magazine Super as). Comment oublier que Pif a été le premier a accueillir Corto Maltese dans les pages de son magazine ? Comment ne pas se souvenir de Jérémie, Doc Justice, du Grelé 7-13, des enquêtes de Ludo et de ce cahier spécial jeux imprimé sur papier jaune ou bleu ?
Quelques années plus tard, alors que j'animais des centres de vacances, le moment de la sieste était pour moi une manière de retrouver le magazine de mon enfance en lisant les exemplaires des gamins dont j'avais la responsabilité, même si Pif avait déjà quelque peu changé, moins de pages, moins de BD, je le lisais avec plaisir… Puis en 1993, Pif est mort, une première fois, triste nouvelle, le monde impitoyable de la modernité.
Alors en 2004, quelle heureuse surprise d'apprendre qu'il faisait son grand retour dans les kiosques pendant que je participais au festival de Sisteron (04). 360 000 exemplaires vendus pour ce premier numéro comprenant des nouvelles BD mais également quelques séries issues des bonnes années. Malheureusement, cette renaissance aura duré 53 numéros, le magazine plafonne depuis à 100 000 exemplaires, insuffisant… et Pif tire de nouveau sa révérence, cette fois, peut être pour toujours… avec pour dernier gadget "la poule aux œufs carrés", ils ne seront donc pas d'or. Je suis triste. (en illustration : numéros 1 et 53 de la nouvelle série de Pif gadget).

Pour les nostalgiques des belles années Pif, procurez vous le fabuleux livre souvenir de Richard Médioni, (ancien Rédacteur en chef du magazine) qui a pour titre : Pif, la véritable histoire des origines à 1973 (cliquez sur le titre pour découvrir la couverture).