Ce mois-ci, le magazine BeauxArts présente un hors-série consacrée à la Bande Dessinée. Avec Tintin en couverture pour racoler un maximum de lecteurs (c'est mon cas), ce numéro mérite néanmoins que l'on dépense les 6,90 euros demandés.
Au sommaire, 15 auteurs décryptés au travers leur astuces et techniques. On y retrouve bien sûr Hergé mais aussi les grands Robert Crumb, Windsor McCay, Hugo Pratt, Osama Tezuka, Charles M. Schulz et l'un de mes préférés Will Eisner… Se succèdent également sur la table d'autopsie, les plus classiques mais talentueux Tardi, Franquin, Giraud, Magnus, Mattoti, Loustal et bien évidemment Bilal. Le tout agréablement illustré. Actualité oblige, un reportage nous emmène à la découverte du Musée Tintin à Louvain (Belgique) qui va ouvrir ses portes (sans photo de la scénographie intérieure mais là, c'est Moulinsart qui dicte sa loi !), un autre papier sur l'exposition Vraoum ! visible à la Maison Rouge (Paris XII) sans passer à côté de l'analyse la BD de l'art ou pas ?
J'ai mon idée la dessus à condition de ne pas séparer l'adjectif qui a fait la richesse de la bande dessinée : populaire !