Décalogue vous connaissez ? cette série mise en dessin par une équipe de dix dessinateurs avait rencontré un franc succès. Aux commandes, un scénariste : Frank Giroud.
Le voilà reparti pour une aventure encore plus folle : sortir une histoire sur 2 ans en 14 albums avec 18 dessinateurs et 13 scénaristes ! Destins sera le titre de cette série dont les premiers tomes sortiront ce mois-ci (Le hold up - Le fils - Le piège africain).
Dans le tome 1, Ellen, personnage central de cette aventure va devoir choisir entre deux lignes de vie… On découvrira chacune d'entre elle dans les tomes 2 et 3… au bout du compte, 5 lignes de vies, 5 destins s'offriront à nous pour se rejoindre dans le dernier album sur un épilogue des plus surprenant. 
Imaginez tous ces scénaristes et dessinateurs en train de plancher dans leur coin, et puis échanger avec leurs camarades l'avancée de leurs travaux, les réajuster… tout cela pour que les choix d'Ellen puissent au bout de 14 albums emmener les lecteurs au travers d'une aventure hors du commun. Au casting pour les scénarios : Giroud (évidemment), Greiner, Christin, Mangin, Corbeyran, Kris, Rodolphe, Lapière, Bonifay, Germaine, Matz, Richaud et Makyo. Au dessin, on on retrouvera ou découvrira avec plaisir Durand, Collignon, Lécossois, Brahy, Hulet, Espé, Serrano, Berlion, Malnati, Gotheals, Béhé, Sicomoro, Pellejero et mon ami Mezzomo. Ce dernier est associé à Kris, auteur entre de l'excellent Un homme est  mort avec Etienne Davodeau.
Finalement, la mise sur la touche forcée de Mezzomo par les éditions Dupuis permet à Gilles de se donner à fond pour cette aventure. Au moment où j'écris ces lignes, il a terminé son album (Déshonneur). Ce dernier devrait sortir en juin prochain mais d'après mes infos ce sera plutôt vers septembre. Entre temps, Mezzomo est déjà sur la brêche pour une nouvelle série avec son compère Filippi à paraître également chez Glénat. A suivre…

© Illustration de Mezzomo pour la série Destins

>Destins - tomes 1 à 14
(ci-contre les 3 premiers)
aux éditions Glénat