Les Etats-Unis sont en pleine guerre du Vietnam quand parait en kiosque un nouveau comic : Blazing. Quatre numéros seulement verront le jour, la censure étant passée par là.
Pourtant, tout avait bien commencé pour cette revue lancée par l'éditeur Jim Warren. Aux textes de la plupart des histoires, le dessinateur-scénariste Archie Goodwin, celui-là même qui allait plus tard prendre les commandes de Marvel Comics. A ses côtés, aux pinceaux, vont se partager les pages du magazine Joe Orlando, Angelos Torres, Reed Crandall, Alex Toth… 
Tous y racontent la Guerre avec talent. Des engagements d'Indépendance à celle du Vietnam en passant par la confrontation Nord-Sud ou la Seconde Guerre mondiale, tous ces récits offraient aux lecteurs d'alors une vision bien différente des autres comics du genre. Loin des clichés, la réalité des conflits dans ce qu'elle a de plus dur et ses retombées sur les hommes…
Pour la petite histoire, alors que les Etats-Unis s'enlisent au Vietnam, l'épisode dessiné par Orlando et intitulé Lanscape (Paysage) est accusé d'anti-patriotisme par l'Américan Légion (influente association d'anciens combattants). Ce qui va mettre un terme à l'existence de cet excellent magazine.
Le temps a passé et la bonne nouvelle est que l'éditeur francophone Akileos nous propose la version française de l'intégrale publiée outre-Atlantique en 2009 par Fantagraphics. Blazing Combat, titre de ce superbe volume, est à se procurer obligatoirement par tous les amateurs du genre.

> Blazing Combat
27 euros
aux éditions Akileos