Amateur de sport automobile, Marvano nous offre une nouvelle trilogie ayant pour cadre les Grand Prix automobiles des années 30.
Son autre passion étant l'histoire en elle même, la montée du nazisme sert de trame à cette série qui s'annonce passionnante. Pour résumer, Hitler a décidé de faire de ces as du volant les nouveaux héros porteurs de l'orgueil germanique. Mais le dictateur va apprendre qu'il est parfois plus facile de dompter des machines que des hommes. Cette série prendra fin alors que les troupes allemandes entrent en Pologne. La guerre prenant le pas sur le sport… 
Le dessin de Mark est encore et sans surprise d'une grande qualité. Sa ligne claire, qu'il maîtrise a souhait, vous émerveillera. Grand habitué des Rencontres de BD de Marly (57), il me plairait assez de le revoir au mois d'octobre prochain. Marly, a qui il a rendu hommage dans le tome 3 de sa série Berlin, en prenant pour décor le centre socioculturel et les environs de la cité mosellane. Toujours à Marly, sur le pan entier d'une maison voisine à l'église, a été réalisé une fresque géante représentant un Lancaster dessiné par notre ami. Un dessin tiré de son album Les 7 nains. Une manière de se souvenir du crash d'un bombardier sur les terres de la ville pendant le Seconde Guerre Mondiale.
Pour en savoir plus sur cette série : http://dossiers.dargaud.com/grand-prix/

> Grand Prix, tome 1 Renaissance
par Marvano
aux éditions Dargaud
à paraître en juin 2010