ring-glenat-bd-cover.jpgLe championnat de F1 vient de reprendre avec cette année, trois français sur la grille de départ.
De quoi ravir le nostalgique que je suis des années Ligier avec Laffite et Depailler au volant de la JS11 en 1979, avant de devenir admiratif de l'épopée Renault.
Les temps ont changé, mais heureusement, la bande dessinée nous aide toujours autant à nous évader et à retrouver notre âme d'adolescent. J'ai longtemps admiré les exploits de Michel Vaillant et de son rival Alain Chevallier. De ce duel fraticide, Michel Vaillant en est sorti vainqueur suite à l'abandon des péripéties d'Alain Chevallier (les auteurs trop occupés avec leur autre série vedette Les Casseurs). Plus tard, apparaîtra dans les bacs des libraires et aux éditions Alpen une excellente collection ventant les mérites d'un jeune pilote, Mauro Caldi (Lapière et Constant). Depuis plus rien (à ma connaissance). 
Aujourd'hui, les éditions Paquet  relance le genre automobile dans la bande dessinée avec plusieurs titres dont Zone Rouge (excellemment rétro), Les filles de l'oncle Bob, Margot, et la réédition de Mauro Caldi (entre autres). De leurs côtés, Le Lombard publient l'intégrale de Michel Vaillant... pas pour longtemps puisque les éditions Dupuis ont depuis mis la main sur la production de Jean Graton. Dans un autre registre, Marvano, avec le talent qu'on lui connait, s'intéresse à l'histoire des Flèches d'Argent durant la Seconde Guerre Mondiale avec sa trilogie Grand Prix
Ce n'est pas fini... puisque Glénat prennent à leur tour la piste en lançant une nouvelle collection BD & AUTO avec 3 titres : Chapman (biographie du créateur de la mythique marque Lotus), Harry Octane et la fabuleuse série Ring dont j'ai adoré le premier tome. Je vous recommande vivement la lecture de ce volume. (voir le visuel illustrant ce billet).
Pour finir, je vous rappelle que même Oscar et Mauricette se sont jetés dans la course, il y a de cela eux ans.
Cliquez sur la couverture pour découvrir les autre séries