oran-outang-zoo.jpgAujourd'hui, l'imprimeur devrait livrer aux Editions Serpenoise le nouvel album des aventures d'Oscar et Mauricette "Drôles de zozos au Zoo d'Amnéville".
A la fin des années '80, le Zoo d'Amnéville sortait de terre, de mon côté, j'entrais au Républicain Lorrain sous la houlette de Paul Flickinger, directeur artistique du journal. C'est à lui que je dois mon embauche, intéressé par mon travail, il a beaucoup insisté à ma venue. Mais avant de me lâcher sur la planche à dessin, il m'a obligé pendant plusieurs mois à apprendre le métier sur le tas, pas question pour moi de dessiner mais plutôt d'apprendre à coller et mettre en page textes et illustrations... bref, apprendre à faire de la mise en page. C'est depuis quelques années seulement que je sais apprécier le bien fondé de cet apprentissage. L'un des premiers dessins (d'une longue série) que Maître Paul m'a confié l'a été pour la réalisation d'une campagne publicitaire pour le Zoo d'Amnéville appelé encore à l'époque le Zoo de Coulange. Trois visuels, un kangourou, un lion et un singe.
Aujourd'hui, avec la sortie de mon nouvel album où l'action se dirige au Zoo, la boucle est bouclée. De l'orang-outan au gorille...
Cliquez sur dessin pour découvrir la publicité parue à l'époque.