le_train_du_pere_noel_07.jpgOn a tous eu entre nos mains un livre illustré par Paul Durand.
Je garde le souvenir ému du roman Malataverne de Bernard Clavel, texte étudié au collège. Depuis, je n'ai jamais oublié cette couverture verte avec ce visage d'enfant et l'ai d'ailleurs toujours sur les étagères de ma bibliothèque. Ce bouquin fait parti de ces romans qui m'ont donné goût à la lecture et le dessin de couverture l'envie de devenir à mon tour illustrateur. J'ignorais encore hier qui était l'auteur de ce dessin si je n'avais pas lu dans la presse (Aujourd'hui en France) la bataille juridique qui oppose ses héritiers et un antiquaire.
L'artiste nous a quitté en 1977 à l'age de 52 ans après avoir réalisé des centaines de couvertures pour la Bibliothèque verte, rose, les éditions J'ai lu, Les 2 coqs d'or, Delagrave, Hachette, Nathan... petits, ados et grands, nous avons tous été un jour émerveillé par ses images. Il a laissé derrière lui des cartons à dessins pleins à craquer. D'après ses héritiers, jamais Paul Durand ne s'est séparé de ses dessins mais cédé uniquement le droit de reproduction. Aussi, ils s'étonnent aujourd'hui qu'un antiquaire puisse en posséder un lot. Ce dernier explique les avoir achetés en toute légalité dans une salle des ventes. Début de l'affaire.
De mon côté, je me réjouis, non pas de cette histoire juridique, mais d'avoir mis un nom, un visage et redécouvert un artiste qui a su illuminer mes lectures de jeunesse.
Découvrez le site officiel de Paul Durand : http://www.pauldurandillustrateur.fr/
Cliquez sur le dessin pour découvrir d'autres illustrations.