couv-mexicana.jpgCasemate a l'esprit BD mais nous présente et met en avant pratiquement toujours les mêmes auteurs, les bancables !
Un choix éditorial, avoir une couverture vendeuse. Mais Je regrette que la rédaction ne sache pas ouvrir aussi ses colonnes, non pas au moins méritants mais également à ceux qui vivent dans l'ombre, et qui à leur manière, enrichissent l'univers de la bulle. Oui, je regrette les A suivre, Circus, Pilote, BoDoï, Spot BD et Lettre de Dargaud qui savaient ouvrir leurs pages aux fanzines, aux petits auteurs et aux petits labels. Même DBD, que l'on pourrait croire plus élitiste s'intéresse de temps à autres, aux sans grade...
Gilles Mezzomo qui n'en est pas un, fait malheureusement également parti de ceux dont on ne parle presque jamais et pourtant... sa carrière n'est qu'une succession de séries meilleures les unes que les autres. Que de planches noircies depuis le Roi Vert ! Voilà enfin notre ami avec sa page de gloire dans le numéro 62 du mensuel de l'esprit BD. Dans un interview complémentaire illustrant un dossier sur Matz, son nouveau scénariste, il y présente son travail sur Mexicana, premier tome d'un triptyque relatant le problème des immigrants clandestins mexicains désireux de passer aux Etats-Unis. Bienvenue le long du mur Bush !
Scénario impeccable de Matz servi par un dessin toujours aussi élégant de Gilles qui a vraisemblablement pris du plaisir à le réaliser... Au sommaire également du magazine : Meynet, Christin et Mézières, Sfar, Zep, Jack Palmer, Alix Senator... Hé ?.... Quand je vous l'écrivait !

Cliquez sur les couvertures pour découvrir des planches...
> Mexicana
par Matz et Mezzomo
Editions Glénat