IMG_3827.jpg
196 de mes dessins de presse réalisés sur le conflit en Ukraine publiés sur Opinion Internationale et également édités dans mon livre « Ma guerre (illustrée) d’Ukraine » sont désormais la propriété du Musée de l'Histoire de l'Ukraine à Kyiv.
Bientôt une exposition au Musée permetttra au public de les apprécier.
En attendant je tiens à remercier Violeta Moskalu pour les avoir apportés à Kyiv, à Liubov Zhurbenko, ma fidèle contact en Ukraine pour les avoir apportés au Musée et enfin à Yuri Savchuk, directeur du Musée et Dmytro Hainetdinov mon contact au sein de l’établissement d’avoir su les accueillir. Un remerciement que je veux partager aussi au personnel du Musée pour leur engagement. Merci à Philippe Hansch de m’avoir sensibiliser à la cause ukrainienne.
Merci à Henry Lemoine de m’avoir donné la possibilité d’exposer au Musée de Pont-à-Mousson, seul Musée en France à les avoir présentés et à Franck Leroy, Valérie Debord, président et vice-présidente de la Région Grand Est pour leurs engagements à mes cotés et à celui de l’Ukraine.
Cliquez ici ou sur l'article paru dans l'Est Républicain pour l'agrandir.

Liuba Zhurbenko, mon amie journaliste et contact à Kyiv, a recueilli les impressions du directeur du Musée :
Bonjour Yuri Savchuk. Vous êtes le directeur du Musée national de l'histoire de l'Ukraine pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui vous avez reçu 196 originaux de dessins d'illustrateur français Régis Hector. Que signifie pour vous ce geste ?

Je voudrais remercier le dessinateur pour ce cadeau unique. Environ 200 œuvres de création. C'est un grand honneur pour nous, et ce don est profondément symbolique a la veille du 50e anniversaire de notre musée. Aujourd'hui nous travaillons sur un programme de collection d'artefacts, qui s'appelle 50 artefacts pour le 50e anniversaire.

Les dessins d'Hector posséderont une place importante dans cette liste. Ce sera à la fois profondément symbolique et pertinent pour nous, et cela témoignera notre lutte commune contre l'ennemi russe, la lutte réalisée avec l'arme la plus tranchante qui jamais existée: le langage de l'art. Notre coopération avec Régis est est très importante pour nous. Et nous vous invitons dans notre musée pour l'ouverture de l'exposition, qui deviendra un événement d'importance internationale. Merci beaucoup, et j'espère à très bientôt.

Lien du Musée page de mes dessins : https://warmuseum.kyiv.ua/_ua/_presentations/vc_hector/