Blog Oscar

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot clef - Crapauds

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 30 janvier 2023

Extraits albums

Un jour, une première planche - 5. La malédiction des crapauds -1997

1-crapauds.jpg
Voici la première planche de mon album paru aux éditions Aventure Mont saint-Quentin en 1997.
Avant
  d'être éditeur, Aventure Mont Saint-Quentin est une l'association qui a créé le rassemblement VTT le plus populaire d'Europe (imité par d'autres ensuite). Plus de 1500 coureurs viennent chaque année y disputer le Trophée des crapauds.Il pleut souvent ou il y pleuvait très souvent (avant le réchauffement). Normal, on est sur le plateau de Gravelotte-Rozérieulles en Moselle.
Dans la BD, cette année, catastrophe... le parcours est infesté de crapauds, l'armée est appelée en renfort...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

lundi 29 juillet 2013

Nostalgie

La malédiction des crapauds

couv-malediction-crapauds.jpgLe trophée des crapauds, mythique course de VTT sur les hauteurs de Rozérieulles (57) en bande dessinée.
C'est le pari un peu fou et sympathique de Claude Krieg, fondateur de l'épreuve, de publier une BD relatant les exploits de ces dingues de vélos crottés. Travaillant à l'époque à mes côtés au sein du Républicain Lorrain, il m'a naturellement demandé si j'étais partant pour cette aventure. Dessinant déjà depuis quelques années l'affiche de la manifestation, j'ai répondu par l'affirmative. La hantise des organisateurs était le mauvais temps ou plutôt le déluge, symbole d'un parcours quasi impraticable. Pourtant, souvent la pluie était au rendez-vous, à se demander si une malédiction ne frappait pas la course. L'idée principale de la BD était née.
L'album a vu le jour fin 1997 et s'est admirablement bien vendu, faut avouer que la popularité de cette épreuve y a été pour beaucoup. Quelques années plus tard, un tome 2 a même été envisagé mais Claude, las, décida de passer la main. Fin du projet. Je l'accompagne dans sa retraite et passe également le relais pour les réalisations de l'affiche. La course existe toujours...
Cliquez sur la couverture pour découvrir 3 planches tirées de l'album.