Blog Oscar

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot clef - Formule 1

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 20 décembre 2013

Dessins de presse

Le dessin de la semaine en Meurthe-et-Moselle

pxTous les vendredis, dans l'édition de Meurthe-et-Moselle du Républicain Lorrain...
je reviendrai en dessin sur un sujet évoqué durant la semaine dans les pages du quotidien. 
Aujourd'hui, clin d’œil sur la présentation de la F1 Red Bull Renault au personnel de l'Usine Sovab...
Cliquez sur la page pour agrandir le dessin.

mercredi 21 mars 2012

Nostalgie

Champions Circus

couv-champions-circus.jpgOn reste dans la F1, juste le temps pour moi d'évoquer l'un de mes premiers ouvrages.
Avant cela, merci Denis pour ton précédent commentaire et d'avoir su m'y faire repenser. En 1997, avec Jo Gouttebel, j'ai eu le plaisir de réaliser un sympathique ouvrage mettant en scène tous les Champions de Monde de Formule 1 de 1950 à 1996, de Farina à Damon Hill en passant par Fangio, Stewart, Hulme, Lauda, Schumacher, Prost... Aucun n'a échappé à la plume de Jo et à mon pinceau. Ce recueil dresse le portrait et la carrière de ces 25 champions hors du commun. La particularité est de les avoir tous comparés à un artiste de cirque (d'où le nom du bouquin). Côté dessin, je me suis donc amusé à leur tailler le portrait et ai pris un grand plaisir à dessiner une de leurs voitures dans laquelle ils se sont particulièrement illustrés. Ma préférée : la Matra MS80 de Jackie Stewart. J'aurais tant aimé pouvoir illustrer la Ligier JS11 mais...
Cliquez sur la couverture pour découvrir trois voitures dessinées dans ce livre.

jeudi 29 avril 2010

Coup de cœur

Marvano pilote de Grand Prix

Amateur de sport automobile, Marvano nous offre une nouvelle trilogie ayant pour cadre les Grand Prix automobiles des années 30.
Son autre passion étant l'histoire en elle même, la montée du nazisme sert de trame à cette série qui s'annonce passionnante. Pour résumer, Hitler a décidé de faire de ces as du volant les nouveaux héros porteurs de l'orgueil germanique. Mais le dictateur va apprendre qu'il est parfois plus facile de dompter des machines que des hommes. Cette série prendra fin alors que les troupes allemandes entrent en Pologne. La guerre prenant le pas sur le sport… 
Le dessin de Mark est encore et sans surprise d'une grande qualité. Sa ligne claire, qu'il maîtrise a souhait, vous émerveillera. Grand habitué des Rencontres de BD de Marly (57), il me plairait assez de le revoir au mois d'octobre prochain. Marly, a qui il a rendu hommage dans le tome 3 de sa série Berlin, en prenant pour décor le centre socioculturel et les environs de la cité mosellane. Toujours à Marly, sur le pan entier d'une maison voisine à l'église, a été réalisé une fresque géante représentant un Lancaster dessiné par notre ami. Un dessin tiré de son album Les 7 nains. Une manière de se souvenir du crash d'un bombardier sur les terres de la ville pendant le Seconde Guerre Mondiale.
Pour en savoir plus sur cette série : http://dossiers.dargaud.com/grand-prix/

> Grand Prix, tome 1 Renaissance
par Marvano
aux éditions Dargaud
à paraître en juin 2010

lundi 1 février 2010

Actualité

Renault F1, retour au jaune pour 2010

Amateur de Formule 1 et comme le sport automobile est sujet d'actualité dans ma prochaine BD, j'ai le plaisir de vous présenter la nouvelle Renault qui va concourir pour le championnat 2010. Le retour au jaune historique de la marque au losange.
Photo © Renault F1

Pour en savoir plus : www.renaultf1.com