Blog Oscar

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot clef - Franquin

Fil des billets

vendredi 16 novembre 2012

Albums

Foire aux gansters en album...

foire_aux_gansters.jpgCette aventure dessinée par Franquin n'est pas ignorée des amateurs de Spirou.
Publiée à la suite de l'album le Nid des Marsupilamis, la voici en album solo. Et quel album ! Retrouvez les planches recolorisées, commentées et restituées dans leur contexte original. Un bel objet, une pépite à offrir ou s'offrir pour les fêtes de fin d'année.
Cet album préfigure ce que sera la célébration du petit groom qui va fêter en 2013 ses 75 ans ! On attends déjà le prochain album de la collection régulière Dans les griffes de la vipère par Vehlmann et Yoann. Et gageons que pour cet anniversaire un grand nombre de publications verra le jour... A suivre pour notre plus grand plaisir.
En cliquant sur la couv, découvrez la première planche telle qu'elle a été dans Spirou Magazine
> La foire aux gansters
par Franquin et Jidéhem
Éditions Dupuis



dimanche 29 janvier 2012

Actualité

Pas de visa pour les Gringos Locos !

album-los-gringos.jpgOn l'attendait avec impatience mais l'album Gringos Locos sera peut-être le dernier de cette nouvelle série sans jamais avoir connu les rayons des libraires. Dommage.
On ne saura donc rien du périple américain de Morris, Jijé et Franquin, partis aux Etats-Unis pour y rencontrer Walt Disney. Le scénariste Yann, fort de sa collaboration passée avec Franquin et des anecdotes que lui contèrent en leurs temps les héros de cette histoire, s'était mis en tête de nous narrer le périple de ces trois grands de la BD franco-belge. Pour ce faire, il confie le dessin à Olivier Schwartz avec qui il réalisa le superbe Spirou vert-de-gris. Au programme de cet opus : aventure, humour et légèreté... Trop aux yeux des ayants-droits de la famille de Jijé qui ont fait interdire la mise en commercialisation de l'album. Le fils de Joseph Gillain (Jijé) et la fille de Franquin n'auraient pas apprécié les incarnations faites de leurs pères. Ça négocie fort du côté de Charleroi. On parle de mise au pilon pure et simple des 35 000 albums imprimés et de la possible réédition d'un nouvel album avec ajout d'un cahier faisant part des prises de distances des héritiers face à l'interprétation des auteurs. Mais sans accord, l'album pourrait ne jamais voir le jour. A suivre...