Blog Oscar

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 28 juin 2011

Coup de cœur

Magnitude 9 est paru

 

Souvenez-vous, le 11 mars 2011, le Japon était touché par un séisme de magnitude 9.
Sensibilisée, la communauté CFSL a ouvert un blog destiné à tous les illustrateurs désireux d'aider les victimes afin d'y poster leur illustration. Un franc succès. Une vente aux enchères des originaux a permis de rapporter 31550 euros versés à une association humanitaire. Seconde opération, la publication d'un ouvrage reprenant la presque totalité (vu le nombre, il a fallu faire un choix) des illustrations sera mis en vente, lui aussi, au profit des victimes. Le livre est bouclé. Il sera disponible en avant-première à la Japan Expo du 30 juin au 3 juillet 2011… avant sa sortie officielle le 8 septembre.
Vous pouvez d'ores et déjà le commander à Akama Shop.

dimanche 10 avril 2011

Revue de presse

Le même regard que Wiaz...

Wiaz, dessinateur du Nouvel Observateur a illustré la tragédie nucléaire japonaise dans le n°2420 en date du 24 au 30 mars 2011 par ce dessin.
Dans un précédent billet daté du 15 mars 2011 , je vous proposais de mon côté également une illustration sur le même thème. Même thème et même idée…
A vrai dire, je suis assez flatté de m'apercevoir que celle-ci n'était pas si mauvaise puisque partagée et également dessinée par un autre. Il n'est pas question dans mon propos de plagiat, mais plutôt d'une convergence d'idée. Que des illustrateurs puissent avoir la même vision sur un thème précis est fréquent. J'écris ce billet surtout pour jalouser Wiaz qui a su en tirer un meilleur profit en faisant paraître son illustration dans le Nouvel Obs alors que de mon côté, je l'avais envoyé à l'époque à la rédaction du Républicain Lorrain, j'attends toujours… Dommage.

mardi 5 avril 2011

Coup de cœur

Les dessinateurs soutiennent le Japon, le livre

Les plus belles images du projet Tsunami rassemblé dans un artbook.
Enorme succès pour cette initiative rassemblant et invitant nombreux dessinateurs autour d'un projet solidaire : mettre son talent en faveur des victimes du raz de marée. Plus de 300 dessinateurs ont répondu à l'appel. Une sélection de ces dessins sera mis aux enchères à Paris et le projet de les regrouper dans un ouvrage avance, il sera bientôt sous presse. Vous pouvez d'or et déjà le commander. Notez que l'ensemble des bénéfices de ces deux opérations seront intégralement versés à la fondation Giv2Asia.

Pour plus de renseignements : cfsl.net/tsunami/

samedi 26 mars 2011

Blog

Les dessinateurs soutiennent les victimes du Tsunami

Des images pour le Japon, le blog.
Une initiative de Jean-David Morvan, Sylvain Runberg, Aurélie Neyret, Kned & Made et l'ensemble de la communauté CFSL (Café Salé, communauté créative tournée vers l'illustration et tout ce qui touche à la création graphique) de mettre en ligne un blog pour soutenir les victimes de la tragédie japonaise. L'idée : permettre à tous les illustrateurs désireux de s'associer de mettre à contribution leur talent. Une vente aux enchères sera organisée à Paris où les dessins réalisés à cette occasion seront vendus au profit des victimes. Plus tard, une sélection de ces mêmes illustrations servira à la création d'un ouvrage dont les bénéfices seront également reversés aux victimes de la catastrophe. En attendant, allez faire un tour sur le blog, parcourez-le entièrement, vous allez être bluffé par la richesse et la diversité des dessins de tous styles et techniques. Une superbe galerie, un projet humaniste à faire connaitre autour de vous (en image, le dessin que j'ai envoyé).
http://cfsl.net/tsunami/

mardi 15 mars 2011

Actualité

Le Japon atomisé