Sur l’île de la Paix de Jeju en Corée du Sud, le Forum Paix et prospérité est désormais LE rendez-vous diplomatique incontournable de toute l’Asie, où se réunissent chaque année plus de 3000 participants venus échanger avec plusieurs centaines d’orateurs dont Ban Ki-Moon, l’ancien Président de la République Française François Hollande, quantité d’Ambassadeurs et responsables politiques et économiques.
Pour sa 19e édition, le Forum Paix et Prospérité, les débats étaient placés sous la thématique « Agir ensemble pour un monde meilleur » ; vaste chantier dans une région en proie à de nombreuses tensions : Taïwan, Corée du nord, expansionnisme chinois, reliquats territoriaux et mémoire toujours non apaisée avec le Japon…
Parmi les différences de positionnement, la guerre en Ukraine apparait clairement comme sujet de divergence entre la Chine, la Corée du Nord, soutiens directs ou indirects de la Russie et leurs voisins, dont la Corée du Sud, important fournisseur d’armes à l’Ukraine. Ces divergences n’empêchent nullement que l’Ukraine ait été au cœur de nombreux débats durant le forum, en raison notamment des conséquences diplomatiques et économiques présentes pour tous les acteurs de la région Asie-Pacifique
Déjà en 2023, le Forum de Jeju avait permis de présenter une exposition de la résistance Ukrainienne et les premiers dessins de Régis Hector issus de sa coopération avec le Centre Mondial de la Paix.
L’édition 2024 a permis à Philippe HANSCH de présenter l’ouvrage « Ma guerre Illustrée d’Ukraine » et d’expliquer la longue genèse de ce projet durant la session consacrée à la coopération entre villes et régions de paix. Si la coopération autour de cet ouvrage illustrait pleinement la thématique « Agir ensemble pour un monde meilleur », l’enjeu actuel de permettre son édition en format livre de poche au profit des soldats ukrainiens offre aux participants du Forum de Jeju la possibilité de s’engager pour eux-aussi « agir ensemble pour un monde meilleur ». Plusieurs formules ont été proposées : l’acquisition de l’ouvrage actuel, la commande d’une édition spéciale ou la participation à la vente aux enchères des dessins.
A l’appui de cette présentation, l’ouvrage dédicacé par Régis HECTOR a été offert à Monsieur OH Young Hun, gouverneur de la province autonome de Jeju.
Derniers commentaires