Blog Oscar

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot clef - Michel Vaillant

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 1 novembre 2012

Mes amis

Michel Vaillant, les essais de Bad...

 Karim Francesco Badachaoui, plus connu sous le nom de Bad s'est essayé au volant de la Vaillante.
Quand il a apprit l'idée de créer une nouvelle équipe autour des aventures du pilote automobile, Bad a planché sur le sujet. Connaissant son travail, je m'attendais à un résultat à la hauteur de mon adoration que je porte à la série de Jean Graton. Bien sûr, Karim savait à l'époque que sa proposition resterait surement dans les stands, le projet semblait déjà bien avancé du côté de Charleroi. Qu'importe, c'était surtout pour lui une manière de présenter son travail à l'éditeur belge. Gageons que ce dernier ait apprécié l'initiative.
En 2001, il publie son premier album chez Pointe Noire, Rodéo à Vegas. Sans suite chez cet éditeur... Perspicace, Karim le redessinera entièrement en 2008 pour le compte des éditions Clair de Lune, cette série Fondation du Cercle connaitra un second tome en 2011. Un troisième volet est toujours en attente d'impression... Entretemps, le jeune artiste lorrain avait déjà commis chez Assor BD en 2003 son premier album historique, Italia Normannorum.
A ma connaissance, Bad n'a pas quitté le domaine historique qu'il affectionne tant, je le sais en préparation d'un nouvel opus où l'action se déroule du côté de l'Alsace, à Colmar, dans des temps bien anciens aux notres. Patience.
Bad en pôle position, c'est pour bientôt !
Cliquez sur le dessin et découvrez les essais de Bad pour Michel Vaillant et ses autres albums.

mercredi 31 octobre 2012

Coup de cœur

Le nouveau Michel Vaillant est arrivé !

nouveau-michel-vaiillant.jpgOn l'attendait, Michel Vaillant revient dans les bacs des libraires mi-novembre.
Jean Graton a passé le volant... à Marc Bourgne (qui dessinera les personnages) et Benjamin Bénéteau (chargé des voitures et des décors). Le scénario sera toujours signé par le fils du créateur assisté en cela par Denis Lapière. Autant dire que les Editions Dupuis ont sorti la dream-team pour le renouveau de cette saga.
Cet album ne sera pas le 71e titre de la série mais réellement le n°1 d'une nouvelle ère, d'ailleurs Marc Bourgne n'a pas eu l'obligation de se coller au dessin de Jean Graton mais plutôt de s'emparer du personnage. C'est réussi.

Résumé de l'album : la famille Vaillant est en crise. Henri, le père, réunit le clan et annonce la couleur. Suite à la crise des subprimes et de la crise économique, l'entreprise familiale se doit de renoncer à la compétition automobile... et délocaliser ses usines ! Mais un nouveau sponsor de boisson énergisante va permettre à Michel Vaillant de reprendre le volant dans le championnat mondial des véhicules de tourisme, le WTCC. A suivre...

Découvrez les étapes de la réalisation d'une planche en cliquant sur le visuel.
Crayonné et mise à l'encre des personnages par M. Bourgne puis mise en place des décors et voitures par B. Bénéteau.

> Michel Vaillant, Au nom du fils
par Graton, Lapière, Bourgne, Bénéteau
aux éditions Dupuis

lundi 1 février 2010

Actualité

Renault F1, retour au jaune pour 2010

Amateur de Formule 1 et comme le sport automobile est sujet d'actualité dans ma prochaine BD, j'ai le plaisir de vous présenter la nouvelle Renault qui va concourir pour le championnat 2010. Le retour au jaune historique de la marque au losange.
Photo © Renault F1

Pour en savoir plus : www.renaultf1.com

vendredi 29 janvier 2010

Actualité

Michel Vaillant change d'écurie !

Dans deux mois, le Championnat du Monde de Formule 1 va reprendre.
Cette saison, c'est le grand retour de Schumacher chez Mercedes, l'écurie Toyota a quitté la compétition, Alonso a rejoint la Scuderia Ferrari et Renault F1 va devoir se reconstruire. Mais la plus grande surprise vient de chez Vaillant qui quitte Graton Editeur pour les éditions Dupuis.
Pour en savoir plus sur ce transfert mais aussi pour découvrir l'univers de Michel vaillant : www.michelvaillant.com

© Jean Graton / Graton Editeur

Extraits albums

Mes jeunes loups sur les traces de Michel Vaillant

Treizième tome des aventures d'Oscar et Mauricette, planche 12.
Petit clin d'œil à Michel Vaillant… qu'Oscar et Mauricette vont croiser au départ du Rallye…

Cliquez sur la planche pour l'afficher en plus grand.