Blog Oscar

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot clef - Pif gadget

Fil des billets

vendredi 19 mai 2023

Coup de cœur

Mircea a du Pif !

IMG_8381.jpg
Mircea Arapu adorait Pif étant jeune, quelques années plus tard, il a su intégré l'équipe du journal...
Après les années d'or, après plusieurs tentatives de retour, Pif est de retour une fois encore dans les kiosques et cela semble durer. Je ne suis pas fan de la maquette mais cette dernière évoluera espérons-le dans le bon sens. Mais avant tout je me réjouis de voir mon ami Arapu de nouveau aux affaires... Il a longtemps dessiné Placid et Muzo, dessiné Arthur le fantôme du regretté Cézard, le voici maintenant aux commandes de Pif et Hercule. Pour fêter les 70 ans de notre chien préféré, les éditions Vaillant ont confié àMircea la réalisation d'un album, un bel album qu'il a eu la gentillesse de me dédicacer... 
http://www.hector-bd.com/index.php?/page/2&q=pif

IMG_8382.jpg
IMG_8379.jpg
IMG_8380.jpg

mardi 4 octobre 2016

Blog

L'eusses-tu cru ?

leusses-tu-cru.jpg
Nouveau venu dans mes liens préférés : L'eusses-tu cru ?

Le vaillant blog de Pif, Hercule, Placid, Muzo et tous leurs amis, le blog du jeune curieux, intéressé par l’actualité culturelle et scientifique. Animé par Arapu, dessinateur de talent du magazine Pif. Il anime de son pinceau les aventures d'Arthur le Fantôme, dessine dans le nouveau Pif les aventures de Placid et Muzo. Redonne naissance à Pat'apouf... Votre visite s'impose, vous ne serez pas déçu !
Cliquez sur l'image pour vous rendre directement sur le blog ou passez par la rubrique "mes liens".

lundi 14 janvier 2013

Nostalgie

Pif, l'histoire complète...

une-pif-hstoire.jpgUn pavé ! Normal puisqu'il s'agit ici de relater la presse communiste.
Après avoir publié « Pif gadget, la véritable histoire, des origines à 1973» Richard Médioni, ancien rédacteur en chef de Pif Gadget, pressé par un abondant courrier, étend ses recherches... s'en suit un pavé de près de 600 pages relatant l'épopée de la presse jeunesse communiste de Mon camarade à Pif Gadget en passant par Vaillant.
Une mine d'informations quand on connait le nombre de dessinateurs de talents ou devenus célèbres (Cézard, Tabary, Greg, Hugo Pratt, Kamb, Cheret, Gotlib, Mas...) qui ont fait leurs premières armes dans l'hebdomadaire. Anecdotes, aventure du célèbre gadget... erreurs éditoriales et commerciales qui causeront plus tard la mort du magazine également victime collatérale de la baisse d'opinion favorable du Parti Communiste en France. Ou comment Place du Colonel Fabien, on a fait ou laisser mourir l'icône de la presse éducative en 1994.
Richard Médioni a le talent de ne pas tomber dans les regrets, conscient de la chance qu'il a eu de participer à cette aventure, mais plutôt l'envie d'analyser et de partager le plus objectivement possible une merveilleuse aventure éditoriale en parallèle de la grande Histoire.
Ne cherchez pas d'infos sur le "faux" retour du magazine en 2004, ceci est une autre histoire et pas la meilleure...
Retrouvez Pif, Hercule, Rahan, Loup noir, Arthur le fantôme, Horace, Ludo, Tim, Le Grelé 7-13, Dicentim... et retombez en enfance, ça fait le plus grand bien. Merci Richard.
D'autres infos ici et cliquez sur la couverture pour découvrir quelques unes emblématiques.

> Mon camarade, Vaillant, Pif
L'histoire complète de 1901 à 1994
par Richard Médioni
Vaillant Collector

jeudi 11 novembre 2010

Rencontre

Dirick, la belle rencontre…

Pif Gadget a vécu, Tim et son créateur Dirick ne l'ont jamais oublié… 
J'ai toujours en souvenir le jour où j'ai monté le heaume de chevalier en carton après m'être abandonné dans les lectures de Rahan, Léo, Arthur le fantôme et autres enquêtes de Ludo. Plus tard, animateur de centre de vacances, c'est grâce à mes loupiots que le journal de Pif faisait encore parti de mes lectures. Le détective Ludo avait laissé sa place à un autre privé, Tim.
J'ai tout de suite adoré ce dessin nerveux au raccourcis incroyables alimentés par des perspectives défiant toutes les lois de la physique, bref du grand art.
Participer à un festival c'est le plaisir de rencontrer le public et de faire connaissance avec ses pairs. C'est donc à Lexy que j'ai croisé Jean-Pierre Dirick, dessinateur de talent et de Tim. Une belle rencontre où la nostalgie s'est mélée au temps présent…
Passez faire un tour sur les deux blogs animés de Jean-Pierre : klebs.canalblog.com et ledivandelabd.canalblog.com
Pour tout savoir sur Dirick, rendez-vous sur son site : www.dirick.com

Cliquez sur la photo pour découvrir l'interview de Dirick paru dans le Républicain Lorrain. 

mercredi 13 octobre 2010

Salons

Rahan plante son coutelas à Audincourt

C'est la fête de la BD à Audincourt les 15 et 16 octobre.
A cette occasion, Rahan aura les honneurs du festival. Pour ceux qui comme moi ont rêvé à la lecture de ses aventures dans l'excellent et regretté Pif Gadget, c'est une occasion de replonger dans notre enfance et pour les autres l'opportunité de découvrir un héros de papier qui connaîtra les honneurs des albums cartonnés depuis peu. Pour cause, à l'époque, la politique des éditeurs de Pif étaient plutôt d'offrir de la BD bon marché que se jeter à corps perdu dans la production d'albums malgré le manque à gagner pour leurs auteurs… 
Rahan, l'homme des âges fârouches a traversé le temps, désormais c'est le fils de Roger Lecureux (le scénariste des débuts), Jean-François qui œuvre aux destinés de l'homosapien avec toujours André Cheret aux crayons.
A cette occasion le quotidien régional L'Est-Républicain du 10 octobre offre un excellent dossier à Rahan dans son magazine dominical Est magazine.
En savoir plus : www.rahan.org 
                       Fête de la Bd d'Audincourt