Blog Oscar

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 14 janvier 2012

Communication

Des bulles à Pôle emploi...

strip-Pole-emploi.jpgJe viens de réaliser une dizaine de strips BD pour Pôle Emploi.
Gags réalisés dans le cadre d'une action de communication interne. Voici deux d'entres eux...
Cliquez dessus pour les agrandir.

mardi 19 janvier 2010

Coup de cœur

Bons baisers de New York…

Parler du magazine New Yorker sans citer Art Spiegelman aurait été une grave erreur de ma part.
Le plus controversé illustrateur américain en a sûrement dessiné les plus belles couvertures. Connu du grand public avec sa série Maus où il raconte la déportation de son père à Auschwitz (prix Pulitzer 1992), Spiegelman reste l'un des auteurs-illustrateurs les plus dérangeants de par sa diversité, sa capacité à parodier tous les styles et l'humour ravageur dont il fait preuve.
L'éditeur français Flammarion a rassemblé dans l'ouvrage Bons baisers de New York, l'ensemble des couvertures réalisées par cet artiste pour le magazine américain. Richement illustré, on a plaisir à découvrir l'évolution des projets jusqu'au résultat final. En couverture de ce recueil, le dessin qui fit scandale en son temps, le baiser d'un juif hassidique et d'une femme noire, réalisée pour illustrer la Saint-Valentin. Superbe.

> Bons baisers de New York
par Art Spiegelman
aux éditions Denoël

lundi 18 janvier 2010

Coup de cœur

Le rêve américain

Un jour, un dessin publié dans le NewYorker, quel auteur n'en a pas rêvé ?
On peut croire au Père Noël. D'ailleurs, c'est lui qui a mis dans ma chaussette ce magnifique album The New Yorker, l'humour des livres, une sélection des meilleurs dessins parus dans l'illustre magazine américain mettant en scène le microcosme littéraire. Près de 80 dessinateurs présentés dans ces 200 pages, un régal. 
L'éditeur (les Arènes) n'en est pas à son coup d'essai puisque quatres autres tomes sont également en kiosque : The New Yorker, 300 dessins sur la France et les français - The New Yorker, les dessins refusés - The New Yorker, les dessins inédits. A posséder obligatoirement dans votre bibliothèque tout comme le quatrième volume, clou de cette collection, un pavé d'humour de 4,5kg : The New Yorker, l'intégrale des dessins. Rien à rajouter sauf peut être cette critique du quotidien Le Monde à son sujet : "Très chics, un peu snobs, souvent absurdes, presques toujours décalés et volontiers névrosés, ces dessins sont la quintessence de l'esprit new-yorkais."

> The New Yorker, l'humour des livres
par Jean-Loup Chiflet
aux éditions Les Arènes
www.arenes.fr

En cliquant sur l'image, découvrez les couvertures des autres volumes de cette collection.

lundi 14 décembre 2009

Coup de cœur

Gags à babord et à tribord !

Les passagers Cazenove et Jytéry du vol en Rafale pour les éditions Zéhyr sont attendus dans tous les bonnes librairies.
Je ne vous présente plus Cazenove, scénariste prolixe des éditions Bamboo avec au compteur Les pompiers de mon ami Stédo, les gendarmes, les pétanqueurs… De même Jytéry, dessinateur de talent qui a su reprendre magnifiquement la suite du grand Dany pour la série Arlequin (Joker éditions), illustrateur également de Plan drague (éditions Bamboo) avec tiens donc ?… Christophe Cazenove à l'écriture.
Les voilà tous deux embarqués pour un nouvel album humoristique qui devrait en appeler d'autres…
Editions Zéphyr obligent, cet ouvrage met en scène l'une des branches les plus prestigieuses du monde de l'aviation, j'ai cité : l'aéronavale. Les héros navals, titre de cette série dans laquelle on fait la connaissance d'une poignée de personnages plus loufoques les uns que les autres… tous mis en scène dans de cocasses situations dont Christophe a le secret. Le tout, appuyé par un dessin "gros nez" de Jytéry d'une remarquable précision. Hyper documenté et hyper drôle, cette mise à l'eau des Héros Navals est une réussite. 
A noter que Cazenove signe également un autre album chez ce même éditeur mettant en gags cette fois… le monde des aéro-clubs dans une série baptisée Les z'ailés avec Berik au pinceau.

> Les héros navals, Gags en rafale (tome 1)
par Cazenove et Jytéry
aux éditions Zéphyr
Mes amis

Achille Talon est lorrain !

Depuis 3 ans déjà, c'est notre ami David Adamowski qui met en scène avec brio les aventures du célèbre personnage créé par Greg.
Ce dernier avait vendu en son temps les droits de son personnage aux éditions Dargaud. A la disparition de Michel Régnier (Greg), l'éditeur s'est attaché tout d'abord le concours du dessinateur Roger Widenlocher pour 3 albums. De son côté, David alias Moski animait joyeusement Moustic, un sympathique personnage pour enfants (6 tomes) et c'est tout naturellement qu'il se voit confier à son tour les rênes de cette légendaire série de la grande époque du journal Pilote
Vous allez enfin tout savoir (ou presque) sur l'univers du talentueux Moski car celui-ci vient de mettre en ligne son site…
Visite obligatoire pour ceux qui aiment les gros nez !
Rendez-vous sur : www.moski.netai.net

- page 1 de 4