Blog Oscar

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot clef - Tomi Ungerer

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 9 janvier 2015

Hommage

Hommage à Charlie Hebdo au Musée Tomi Ungerer

pave-ungerer.jpg
« Hommage à Charlie Hebdo » 

Exposition au Musée Tomi Ungerer à Strasbourg. 

du 10  au 18 janvier 2015.

Un hommage à Charlie Hebdo, à ses illustrateurs décédés Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, ainsi qu’à l’ensemble des victimes, est organisé au Musée Tomi Ungerer-Centre international de l’illustration. Cet hommage prend la forme d’une petite présentation de numéros historiques d’Hara-Kiri et de Charlie Hebdo, de quelques dessins originaux des illustrateurs disparus et de documents audiovisuels.
L’inlassable combat de Tomi Ungerer pour les libertés, la justice et la paix prend aujourd’hui un sens particulier dans le musée qui lui est consacré, en accueillant cet hommage aux grands dessinateurs de presse et illustrateurs qui viennent de disparaître et dont l’audace, la vigilance, l’engagement et le talent marqueront à jamais leur époque.

Musée Tomi Ungerer de Strasbourg
2 Avenue de la Marseillaise – Strasbourg

vendredi 27 juin 2014

Expositions

Femmes fatales à Strasbourg

sophisticated-ungerer.jpg

Tomi Ungerer, « Sophisticated », dessin pour America, 1974. 
Crayon gras et encres de couleur. Collection Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration, Strasbourg 
© Diogenes Verlag AG Zürich \ Tomi Ungerer. Photo : Musées de la Ville de Strasbourg / Mathieu Bertola 

Encore une autre idée de week-end sous le signe de l'illustration : après le salon de Boulay, poussez donc la balade jusqu'à Strasbourg pour admirer si ce n'est déjà fait — et c'est l'ultime occasion car elle se termine dimanche —l'exposition Femmes fatales au Musée Tomi Ungerer  

Lire la suite...

jeudi 22 mai 2014

Expositions

Tomi Ungerer au Musée de la Cour d'Or

tu_2810.jpg

tu-nuage-2849.jpg

Sur le blog des juniors, une petit retour en images sur le parcours-expo qui s'est terminé lundi aux musées de Metz et qui mettait Tomi Ungerer en "plein écran". Il était organisé dans le cadre du festival Littérature et Journalisme. Rappelez-vous, je vous en parlais en avril, lors du lancement. Une visite où vous pourrez croiser Hippolyte, Monsieur Nuage et un autre "Nounours", le célèbre Otto !

tu-otto-2817.jpg

tu-mm2832.jpg

samedi 17 mai 2014

Expositions

une nuit au Musée

nuit-au-musee-2014.jpgCe soir, c'est la Nuit européenne des musées.

Deux très bonnes raisons de sortir ce soir si vous habitez en Lorraine. Outre la possibilité de visiter en nocturne et gratuitement les musées (dont liste des participants ici), j'en profite pour vous rappeler que ce sont les derniers jours pour profitez du parcours-expo "Plein écran sur" l'illustrateur alsacien, internationalement connu et reconnu,Tomi Ungerer, au Musée de la Cour d'Or à Metz, exposition réalisée en collaboration avec le Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illusration de Strasbourg et qui sera terminée le 19 mai. 

Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant ;-) , c'est aussi l'occasion de faire un tour au Musée Au Fil du papier de Pont-à-Mousson pour y apprécier leur jolie collection d'objets et de meubles en papier et découvrir, bien sûr, mon exposition de dessins relatifs à la Grande Guerre (expo jusqu'au 29 juin). La vidéo tournée par la télé locale lors de l'inauguration.

• Musée de la Cour d'Or
2 rue du haut-Poirier 57000 Metz - T. 03 87 20 13 20
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
• Musée au Fil du Papier (situé dans l'Hôtel de la Monnaie)
13 rue Magot-de-Rogéville  54700 Pont-à-Mousson - T. 03 83 87 80 14
Ouvert du lundi au samedi de 14h à 18h (fermé le mardi) 
et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
Affiches expo Ungerer et Hector
• La présentation de l'exposition Ungerer par le Musée de la Cour d'Or : Affichiste, auteur illustrateur, inventeur d'objets, collectionneur, dessinateur publicitaire, c'est un artiste à qui l'ont doit d'inoubliables livres et films pour enfants. Fin observateur du monde qui l'entoure et de ses changements, ses dessins témoignent de son engagement dans de nombreuses causes. Au travers de projections et lithophanies, le Musée de La Cour d'Or propose un parcours dans le vie et l’œuvre de Tomi Ungerer. Certains aspects de son travail concernant la littérature enfantine ainsi que sa vision de l'Europe - et plus particulièrement des relations franco-allemandes - sont également mis en lumière.

mardi 8 avril 2014

Salons

Littérature et Journalisme ou la continuité de l'été du livre...

litterature-et-journalisme-2014.jpgDésormais en avril où l'on ne se découvre pas d'un fil, il fallait changer le nom de ce beau salon qu'était l'Eté du livre.
On aurait pu faire moins pompeux mais bon ça s'appelle désormais Littérature et Journalisme, excusez du peu. Cette année, le public est invité à découvrir l'Europe à travers le livre et la lecture. A une époque où celle-ci est perçue comme la source de tous les maux, il fallait bien que quelques-uns prennent sa défense sur les terres du père fondateur Robert Schuman. Heureusement, plus gaie et colorée, se tiendra une jolie expo de Tomi Ungerer au Musée de la Cour d'Or du 11 avril au 19 mai 2014. Cette balade dans l'univers du grand artiste alsacien est organisée en partenariat avec le Musée Tomi Ungerer de Strasbourg où votre visite s'impose aussi.

Je serai sur le stand des Editions du Quotidien / (ex Serpenoise) pour y dédicacer mon dernier ouvrage Pages de Gloire à l'époque où l'Europe était encore un champ de bataille.
Rendez-vous est pris sous le chapiteau, Place de la République à Metz du 10 au 13 avril 2014.

Affiche du festival : Illustration de Tomi Ungerer "Cultive tes racines et plante-les dans les étoiles" - Museum Tomi Ungerer / Copyright Diogenes Verlag AG Zurich, Switzerland / All rights reserved

- page 1 de 2