Les 25 et 26 septembre derniers, la Région Grand Est accueillait le 20e Congrès des Régions de France à Strasbourg.
Au programme de la deuxième journée, table ronde sur le thème : S’engager pour l’Ukraine en soutenant les Oblasts (équivalents des Régions en Ukraine) en présence de Tetiana Yehorova-Lustenko, Présidente de l’UAROR (association des régions d’Ukraine) et Présidente de l’Oblast de Karkiv, accompagnée d’une délégation de Présidents d’Oblasts, de Carole DELGA, Présidente de Régions de France et de la Région Occitanie, de Franck Leroy, Président de la Région Grand-Est, Pierre Heilbronn, Envoyé spécial pour l’aide à la reconstruction de l’Ukraine, Frédéric de Saint Sernin, Ancien ministre, Directeur général délégué d’Acted et David Lisnard, Président de l’Association des Maires de France.
S’en ai suivi la signature d’une convention de coopération renforcée entre les Régions françaises et les Oblasts ukrainiens.
Plaisir pour d’apprendre que les représentants ukrainiens ont reçu en cadeau de la Région un exemplaire de mon livre « Ma guerre (illustrée) d’Ukraine ». J’ai ainsi pu le dédicacer à certains participants dont Roman Sushchenko, vice-président du conseil régional de Tcherkasy, ancien journaliste, prisonnier des russes pendant 3 ans et libéré en échange de prisonniers russes. Plaisir double pour moi puisqu’il m’a offert l’un des ses dessins réalisé en captivité.
La bonne chose à retenir de ces deux journées, c’est l’unamité des Régions françaises pour venir en aide au peiuple ukrainien.
Derniers commentaires