Blog Oscar

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot clef - Guerre

Fil des billets

mardi 18 juin 2024

Dessins de presse

Poutine sent vraiment mauvais

Opinionj-poutine-fait-dans-son-froc.jpg
En 2024, vous pourrez encore apprécier mes dessins parus sur Opinion Internationale. 
En vérité Poutine fait dans son froc

jeudi 6 juin 2024

Dessins de presse

Jour J

opinion-taches-menageres-chez-les-Macron.jpg
En 2024, vous pourrez encore apprécier mes dessins parus sur Opinion Internationale. 
La première dame reçoit les vétérans pendant que le président fait des selfies avec Mbappé, Biden débarque en France pour 5 jours et Zelensky en Normandie...
opinion-biden-debarque-.jpg
opinion-zelensky-normandie.jpg

mardi 4 juin 2024

Coup de cœur

Ma guerre (illustrée) d'Ukraine en Corée du Sud

Jeju-2-2024.jpg
Sur l’île de la Paix de Jeju en Corée du Sud,
le Forum Paix et prospérité est désormais LE rendez-vous diplomatique incontournable de toute l’Asie, où se réunissent chaque année plus de 3000 participants venus échanger avec plusieurs centaines d’orateurs dont Ban Ki-Moon, l’ancien Président de la République Française François Hollande, quantité d’Ambassadeurs et responsables politiques et économiques.

Pour sa 19e édition, le Forum Paix et Prospérité, les débats étaient placés sous la thématique « Agir ensemble pour un monde meilleur » ; vaste chantier dans une région en proie à de nombreuses tensions : Taïwan, Corée du nord, expansionnisme chinois, reliquats territoriaux et mémoire toujours non apaisée avec le Japon…

Parmi les différences de positionnement, la guerre en Ukraine apparait clairement comme sujet de divergence entre la Chine, la Corée du Nord, soutiens directs ou indirects de la Russie et leurs voisins, dont la Corée du Sud, important fournisseur d’armes à l’Ukraine. Ces divergences n’empêchent nullement que l’Ukraine ait été au cœur de nombreux débats durant le forum, en raison notamment des conséquences diplomatiques et économiques présentes pour tous les acteurs de la région Asie-Pacifique
Jeju-3-2024.jpg

Déjà en 2023, le Forum de Jeju avait permis de présenter une exposition de la résistance Ukrainienne et les premiers dessins de Régis Hector issus de sa coopération avec le Centre Mondial de la Paix.

L’édition 2024 a permis à Philippe HANSCH de présenter l’ouvrage « Ma guerre Illustrée d’Ukraine » et d’expliquer la longue genèse de ce projet durant la session consacrée à la coopération entre villes et régions de paix. Si la coopération autour de cet ouvrage illustrait pleinement la thématique « Agir ensemble pour un monde meilleur », l’enjeu actuel de permettre son édition en format livre de poche au profit des soldats ukrainiens offre aux participants du Forum de Jeju la possibilité de s’engager pour eux-aussi « agir ensemble pour un monde meilleur ». Plusieurs formules ont été proposées : l’acquisition de l’ouvrage actuel, la commande d’une édition spéciale ou la participation à la vente aux enchères des dessins. 

WhatsApp-Image-2024-05-31-at-02.22.29.jpg

A l’appui de cette présentation, l’ouvrage dédicacé par Régis HECTOR a été offert à Monsieur OH Young Hun, gouverneur de la province autonome de Jeju.

WhatsApp-Image-2024-05-31-at-06.05.02.jpg
WhatsApp-Image-2024-05-31-at-06.05.01.jpg

lundi 3 juin 2024

Dédicaces

La victoire en chantant

IMG_2078.jpg
Plaisir de dédicacer mon ouvrage "Ma guerre (illustrée) d'Ukraine" lors du concert des frères Yaremchuk au centre ukrainien de Metz le 31 mai dernier.
Une belle occasion de me baigner un peu plus dans la culture du pays; merci à ELU (Échanges Lorraine Ukraine) pour leur invitation et à Violeta Moskalu d'été ambassadrice de mon travail en faveur des peuple ukrainien.
IMG_1987.jpg
79c01f2b-b098-4841-a307-539cc360a8cb.jpg
74acd3ab-2bb9-47fb-ac8f-7c8125a1c829.jpg
7d71e901-4ba1-4358-9d03-12119e8269ac.jpg

vendredi 24 mai 2024

Cinéma

De l'or sous les bombes

affiche-athlete-of-war.jpg
Comment s’entraîner pour remporter la médaille d’or en temps de guerre ?
C'est ce que cherche à raconter ce documentaire présenté hier soir au cinéma le Klub à Metz, un évènement organisé par Entente Lorraine Ukraine.
Une soirée où j'ai pu dédicacé des exemplaires de mon ouvrage "Ma guerre (illustrée) d'Ukraine" aux spectateurs venus découvrir un film bouleversant. Rencontrer ces athlètes ukrainiens alors qu’ils se préparent pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris, tout en essayant de survivre à la violente invasion de leur pays par la Russie. Gymnases, piscines, terrains d'athlétisme détruits, athlètes blessés, amputés sans oublier ceux qui sont tombés sous les bombes et attaques russes. Après cela, comment accepter voir des athlètes russes, qui eux s'entrainent dans des conditions optimales, participer aux J.O. de Paris quand bien même sous bannière neutre. Aucun d'entre eux n'a dénoncé l'attaque de leur pays sur l'Ukraine et ceux qui pourraient éventuellement ramener une médaille à Moscou seraient trop fiers de recevoir les félicitations du petit homme du Kremlin. Pour ma part et depuis toujours, je dis non à la participation des athlètes russes et biélorusses aux J.O. de Paris. Le C.I.O. a fait preuve de sa grande lâcheté en se défaussant sur les différentes fédérations sportives. Tout comme l'ONU dans d'autres domaines, au C.IO., c'est le bal des faux-culs.
cine-klub-ukraine-2.jpg

cine-klub-ukraine-1.jpg

- page 1 de 45