Blog Oscar

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Recherche

Votre recherche de pitchouns a donné 53 résultats.

samedi 16 mai 2026

La BD décolle à Istres !

Istres-2026.jpg
Quel plaisir de me retouver en compagnie de Mezzomo et bad au festival AéroBD d'Istres du 23 au 24 mai. J'y serai avec mon album Vivre ! paru chez Dunod graphic, Deux pitchouns dans l'enfer de Verdun et Les nouvelles z'aventures d'Oscar et Mauricette aux éditions Orep et y présenterai aussi mes 2 tomes de Ma guerre (illustrée) d'Ukraine.
Cliquez sur l'affiche pour plus d'infos ou sur Opale BD.

mercredi 6 mai 2026

Ma bande dessinée là où je suis né !

esca-pages-2026.jpg
Esca'page, seconde édition de ce salon du livre à Moyeuvre-Grande (57) le 10 mai !
Plaisir d'en être le parrain, c'est avec plaisir que je vais retrouvé la ville qui m'a vu voir le jour, celle de l"enfance de ma mère et celle où le nom de mon grand-père est inscrit sur le monument aux morts. Mais c'est bien vivant que je serai avec Marc-Antoine Deroubaix pour vous dédicacer nos ouvrages Vivre !, Deux pitchouns dans l'enfer de Verdun, Ma guerre (illustrée) d'Ukraine et les Nouvelles z'aventures d'Oscar et Mauricette.
Cliquez sur l'affiche pour découvrir l'article paru dans la presse.

lundi 4 mai 2026

L'Histoire en bulles au collège

aff-au-pied-de-la-tour_.jpg
Nouvelle édition de bulles d'histoire à Jarville La Malgrange le 8 mai.
J'y serai en bonne compagnie avec Marc-Antoine Deroubaix pour vous présenter nos divers ouvrages : Vivre !, Deux pitchouns dans l'enfer de verdun, Oscar et Mauricette et serai face au public pour échanger avec lui sur le conflit en Ukraine, sujet de mes deux tomes de Ma guerre (illustrée) d'Ukraine. Surprise ! je retrouverai également Jean-Baptiste laydu qui présentera la nouvelle collection de contes de Gros nounours et la réédition de nos albums de Bonne nuit les petits que j'aurais plaisir à signer également.
Cliquez sur le visuel pour découvrir le l'article paru dans L'Est Républicain
Infos sur : Opale BD

jeudi 26 juin 2025

Rendez-vous à Boulay (57) !

hector-UK-Boulay.jpg
Heureux de vous annoncer que je serai présent au Salon du Livre de Boulay les 28 et 29 juin.

Ravi de partager ce moment avec mon complice et scénariste Marc-Antoine Deroubaix grâce à l'invitation de la librairie Momie Metz.
Pour cette 14e édition, le salon mettra à l’honneur l’illustration sous toutes ses formes. Plus de 35 auteurs et illustrateurs seront présents, au cœur de Boulay, place de la République. Et comme toujours : concerts, spectacles de rue, déambulations musicales viendront animer le week-end !

J'y dédicacerai le tome 2 de Ma guerre (illustrée) d'Ukraine mais aussi le tome 1, L'Exploit ! du FC Metz et les Deux pitchouns dans l'enfer de Verdun...

mercredi 30 avril 2025

Une nouvelle étape dans ma création

IMG_4170.jpg
Je viens d'achever mon premier roman graphique au dessin réaliste histoire de sortir de ma zone de confort.
C'est Marc-Antoine Deroubaix (scénariste à mes côtés pour les Pitchouns et le FC Metz) qui m'a poussé dans mes retranchements en me proposant le sujet de ce recueil. L'histoire d'une mère de famille de deux enfants, une ado et un gamin, face au décès soudain de son mari. Comment accepter cette disparition, se reconstruire et accepter.
Pour mettre en forme cette histoire, nous sommes accompagnés pour la partie technique par Cyril Tarquinio, professeur à l'Université de Lorraine, psychologue-psychotérapeute. Cette belle aventure n'aurait pas vu le jour sans la confiance d'un bon éditeur. Je tiens ici à remercier Marguerite et Cécile de chez Dunod Graphic pour avoir su nous faire confiance, nous encourager et nous suivre pendant cette année de réalisation.
L'album sortira en librairie courant octobre prochain et déjà l'envie commune de commencer un nouvelle aventure résonne dans nos échanges...
En attendant, laissez-moi vous faire goûter au plaisir de vous présenter quelques crayonnés au commencement de cette histoire.
IMG_4462.jpg
IMG_4318.jpg
IMG_4127.jpg
IMG_3899.jpg
IMG_3847.jpg

- page 1 de 11