Dernier envol pour Dan Cooper
Albert Weinberg, le créateur des aventures de Dan Cooper nous a quittés.
Pilier du journal Tintin, il anima avec fougue et passion les aventures du pilote de la Royal Canadian Air Force. J'ai eu la chance de le croiser dans plusieurs festivals en Belgique, au Luxembourg et en France et j'admirais toujours avec quelle joie et quelle énergie il se pliait, encore dernièrement, aux séances de dédicaces... sans compter son temps. Souvent, Il était encore en train de parapher alors que ses collègues trinquaient allègrement leurs premiers verres de la soirée. Je garde aussi en souvenir sa venue aux Rencontres de BD de Marly et de sa visite à la Base aérienne de Frescaty où les militaires présents lui avaient réservé l'accueil que son talent méritait. Mon frère va être triste, lui a qui j'avais piqué tous les albums de la série pendant qu'il faisait ses classes au régiment de transmission à Trêves. Triste, je le suis en écrivant ces lignes. Salut Albert.
Par REGIS le jeudi 13 octobre 2011, 23:49
Tags : avions | Bande dessinée | Dan Cooper |
Commentaires
89 ans passés, Albert !
Moi aussi, Régis, je garde un souvenir ému de son passage à Marly.
On était allés ensemble le chercher à l'aéroport de Luxembourg, tu te souviens ? Et on l'avait ramené, aussi.
A la BA 128 je n'y étais pas, mais à sa conférence improvisée autour de quelques verres de whisky dans le hall de (feu) l'Hôtel de l'Air à Montigny, si ! Dessins à l'appui que le gérant a probablement égarés...
Je crois que Dany était là, et quelques autres aussi.. il nous avait tous scotché avec sa voix douce et son accent délicieux.
Si ma mémoire est fidèle, ce devait être en 1997,
Salut l'artiste !
encore un qui ne viendra plus à Marly . Ce qui m'avait vraiment le plus scotché : sa mémoire visuelle . Quand nous avions visité la base de Frescaty ... il avait dit au Colonel qui nous accompagnait :" Je n'ai pas d'appareil photo . mais tout est enregistré dans ma tête ."
Sacré bonhomme !
Albert si tu nous regardes ? ...